La Namibie est l’un des pays majeurs de l’Afrique Australe. Située à l’extrême ouest de la sous-région, elle est limitée au nord par l’Angola, à l’est par le Botswana et au sud par l’Afrique du Sud, tout en bénéficiant de la proximité de l’océan Atlantique Sud sur toute sa longueur. Pays du sud-ouest de l’Afrique, il est caractérisé par le désert du Namib, qui longe le littoral de l’Océan Atlantique. Ce pays abrite une faune et une flore diversifiées, dont une importante population de guépards. La capitale, Windhoek, et la ville côtière de Swakopmund comptent des bâtiments de l’époque de la colonisation allemande.
Avec une superficie de 825 000km2, la Namibie n’abrite pourtant que 2,5 millions d’habitants, ce qui en fait le deuxième pays le moins densément peuplé au monde, juste après la Mongolie.
L’anglais et l’afrikaans sont les langues officielles de la Namibie, mais comme dans presque tous les autres pays africains, on peut y trouver d’autres telles que les langues bantoues (ndonga ou oshiwambo; kuanyama; kwangali; héréro; diriku) et les langues khoïsan ( ju’hoan; khoïkhoï (ou nama), kxoe). L’afrikaans est très répandu sur tout le territoire, l’allemand dans la région de Swakopmund, tandis que les langues d’origine bantoue et khoisan sont concentrées dans des régions précises. Après être passée entre les mains de l’Allemagne puis de l’Afrique du Sud, la Namibie gagne enfin son indépendance le 21 Mars 1990. Aujourd’hui, vit sur son territoire une mosaïque de cultures impressionnantes telles que celles des Kavango, des Herero, des Allemands, des San et des Afrikaners.
En ce qui concerne le climat, on peut le diviser en trois périodes. L’été s’étend d’octobre à décembre, avec des chaleurs torrides sur tout le territoire. Il est directement suivi par la saison des pluies, de janvier à avril, puis par l’hiver austral, de mai à septembre.
Une visite des villes Windhoek et Swakopmund est très marquante. En effet, les deux villes sont très belles malgré l’écart de pauvreté au sein de chaque ville qui est remarquable. Les travaux de recherche affirment que la Namibie reste une société inégalitaire, dans laquelle les écarts de revenus sont parmi les plus élevés au monde. La cohésion sociale demeure une question très sensible en raison de la pauvreté, qui touche des catégories de population bien définies et qui se caractérise par l’écart considérable entre zones urbaines et rurales. La grande partie de la population namibienne semble n’avoir pas une meilleure condition de vie. Les types de construction de maison (le plus souvent de type européen) et aussi la qualité des routes émerveillent la vue des visiteurs. Quelques spécialités gastronomiques à découvrir sont par exemple le pape (patte de mais ou de mil) avec de la viande grillée connu sous le nom de Kapana.
Une visite au musée de Swakopmund permet de comprendre toute l’histoire de la Namibie (colonisation, révolution et l’indépendance) ainsi que l’histoire de ses différents peuples.
A Windhoek, se trouvent plusieurs centres commerciaux dont les plus grands sont Marua, Grove et Wernhil ; qui sont toujours bondés de monde et surtout qu’on y trouve différents articles . L’un des meilleurs endroits de la Namibie à découvrir est le désert du Kalahari. Il s’étend sur 900 000 km2 entre le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud ; il est aride et semi-aride. C’est un espace de vie sauvage préservé, qui abrite un peuple aux coutumes ancestrales (le peuple San).
La Namibie reste un pays très intéressant à découvrir de par ses nombreux sites touristiques. Elle rappelle et redonne espoir d’un développement de l’Afrique; ce grâce à ses richesses naturelles.
Gladys Naibei
Leave a comment