L’une des règles non écrites des voyages est de passer du temps avec les nationaux pour découvrir le pays. Cette année, j’ai eu l’opportunité de voyager de Brazzaville à Pointe Noire à la recherche de nouvelles aventures. Une amie m’a recommandé un guide touristique basé à Pointe Noire et c’est ainsi que j’ai rencontré Amel. Juste après quelques discussions et appels, Amel a proposé un itinéraire de trois merveilles naturelles à environ 70 km de Pointe Noire. Nous nous sommes retrouvés pour préparer l’excursion d’une journée et j’ai été impressionné par son charisme et son enthousiasme pour le tourisme en République du Congo, ses richesses naturelles et son potentiel. C’était également encourageant et motivant de voir une jeunesse africaine fière de leur pays et de son avenir. Ma phrase préférée de lui était « Quand j’ai découvert que la vie était belle et qu’il fallait la vivre, je me suis passionné pour le tourisme ». Après le voyage, je l’ai interviewé pour en savoir plus sur son inspiration dans le monde du tourisme et cette passion dans la démonstration du Congo au monde.
Parlez un peu de vous et de votre parcours
Je m’appelle Amel, je suis de la République du Congo. Je suis né à Brazzaville et j’ai grandi à Pointe Noire. J’ai étudié l’informatique à l’Université internationale de Noida en Inde. J’y ai passé environ 7 ans avant de rentrer chez moi. À mon retour, j’ai travaillé pendant un certain temps dans l’industrie pétrolière et gazière et je travaille actuellement dans l’administration d’une société internationale. Je dirige également ma propre entreprise de tourisme. J’emmène les gens dans différentes régions du pays pour visiter des sites naturels et des merveilles. Depuis mon enfance, j’ai toujours voulu parcourir le monde pour pouvoir aujourd’hui voyager et présenter mon propre pays aux autres.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans le tourisme ?
Lorsque je vivais en Inde, j’ai voyagé à travers le pays avec mes amis indiens et internationaux. Grâce à ces expériences, j’ai réalisé qu’il y a beaucoup de connaissances à acquérir en voyageant. Tout en vivant là-bas, j’ai également travaillé avec deux amis dans l’industrie du tourisme. Je me demandais si je pouvais aussi créer des initiatives touristiques dans mon propre pays. Je sais que mon pays a de beaux sites à voir et des merveilles à découvrir. J’avais des frères aînés qui avaient lancé des voyages touristiques dans le pays, j’ai travaillé avec eux et j’ai appris les ficelles du métier. Cela m’a également motivé à organiser des voyages touristiques pour les touristes. Je reçois souvent des clients des quatre coins du monde. J’organise des itinéraires avec deux ou trois sites. Il y a une variété de choses à voir comme des forêts, des cascades, des vallées, des lacs colorés, des grottes et des plages. Je peux répondre à tous les intérêts et préférences des différents groupes de touristes.
Je suis également passionné par mon pays. J’aime cette terre et je crois en son potentiel et son avenir. Par exemple, la République du Congo possède l’un des écosystèmes de biodiversité les plus riches au monde et est l’un des rares foyers du gorille à dos argenté. De plus, il existe des milliers d’espèces animales uniques à cette biodiversité. Je veux le montrer au monde et à mes compatriotes.
Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés dans l’industrie du tourisme ?
Lorsque mon équipe et moi organisons des voyages, il y a parfois des obstacles. Sur la route, des problèmes imprévus peuvent survenir mais ces défis sont toujours surmontables. Un autre défi est que nous recevons souvent des groupes de différentes régions du monde et de différentes origines culturelles. Ils ont des intérêts distincts et il n’est pas toujours facile de répondre à tous ces attentes. Cependant, je suis un bon communicateur, j’ai des compétences diplomatiques et je veille toujours à ce qu’ils soient tous satisfaits de nos services.
Que voulez-vous que les gens sachent sur la République du Congo et le continent africain ?
Je dirais que les gens pensent souvent qu’il n’y a qu’un seul Congo sur le continent africain. Premièrement, ils doivent comprendre qu’il existe la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC). Deuxièmement, lorsque les gens entendent également le mot « Congo », leur esprit se tourne directement vers le négatif, comme les guerres et la pauvreté, et beaucoup de gens pensent que nous vivons simplement dans la jungle. J’aimerais que les gens aillent au-delà de ces stéréotypes négatifs et voient toute la beauté, les infrastructures, le développement et la culture que nous avons. Une visite en République du Congo est une expérience unique remplie de connaissances, d’histoire et de merveilles.
J’appelle l’Afrique la mère patrie. Quand j’aurais ma propre famille un jour, je leur apprendrais à connaître leurs racines africaines et à être fiers de ce que leur pays a à offrir. Mon souhait, comme c’est le cas pour mon pays, est que les gens visitent l’Afrique et l’apprécient pour sa beauté unique et ne ressentent pas le besoin de la comparer au monde occidental. Toutes les régions du monde ont leurs avantages et leurs défis, et il n’est pas nécessaire de comparer différents pays ou sociétés.
Que pouvons-nous attendre de vous à l’avenir?
Ma vision est de grandir dans l’industrie du tourisme et de faire connaître mon pays dans le monde entier. En d’autres termes, je veux donner un témoignage de la beauté et du caractère unique de la République du Congo. En tant que voyageur moi-même, j’aimerais également visiter les 54 pays du continent. J’ai hâte de découvrir la beauté de la patrie et de ses habitants. Actuellement, mes trois principaux pays à visiter sont le Lesotho pour ses hauts plateaux, la Tanzanie pour ses plages et le Ghana pour la bonne nourriture et la bonne ambiance.
Pour ceux qui aimeraient visiter la République du Congo mon équipe et moi sommes toujours disponibles pour aider et mettre en valeur ses merveilles.
Deborah Melom Ndjerareou
Leave a comment