J’ai découvert Edna Adan Ismail pour la première fois en regardant une vidéo de TEDx Hargeisa où elle aborde l’importance de l’éducation. J’avais choisi cette vidéo pour un cours d’expression oral anglaise pour mes étudiants universitaires du camp de réfugiés de Djabal à Goz Beida, à l’est du Tchad. Dans son intervention de 15 minutes, Edna Adnan raconte sa vie, de la Somalie britannique à l’Angleterre, ses difficultés, ses triomphes et ses réussites dans les domaines de la santé et de l’éducation, qui ont transformé des communautés entières.
Les étudiants ont écouté avec attention cette intervention puis ont débattu pour travailler leur vocabulaire et leur prononciation. Au-delà de l’apprentissage linguistique, le message que je voulais leur transmettre était qu’ils pouvaient rêver, réussir et surmonter les obstacles. L’un des moments les plus marquants de cette séance a été la réaction des jeunes filles, heureuses de voir une femme leur ressemblant avoir un impact sur tout un pays.
Le destin a voulu que, trois ans après ce cours à Djabal, j’arrive à Baliga Gas, au Somaliland, pour enseigner dans une université pour femmes. Un jour, la responsable de la faculté a invité Edna Adan, de retour au pays, à venir passer un temps avec nos étudiantes. Toutes la connaissaient déjà et savaient ce qu’elle représentait pour le pays et le continent. Elle est affectueusement surnommée la mère du Somaliland. Elle a échangé avec les étudiantes et le corps enseignant, partagé ses expériences, et nous a encouragées dans notre mission éducative. Avec douceur et humilité, elle nous a transmis la sagesse de repousser les limites imposées et de se créer un espace en tant que femme.
Sa présence sur le campus suffisait à enseigner à nos étudiantes ce que la vision et la persévérance permettent d’accomplir. L’enthousiasme de voir l’une des leurs reconnue mondialement pour son travail dans le domaine de la santé les a motivées à étudier avec encore plus d’ardeur. Pour nous, membres du corps enseignant, c’était une leçon de foi et de vision. Nous étions un groupe de femmes gérant un campus situé à des kilomètres de la capitale, Hargeisa. Nous avions la conviction que notre travail dans l’éducation constituait une force catalytique pour la Somaliland.
Edna Adan est née en 1937 à Hargeisa, capitale de l’ex-Somalie britannique connu aujourd’hui comme le Somaliland. Fille d’un médecin, elle a étudié les soins infirmiers et la pratique de sage-femme. Elle est une militante engagée contre les mutilations génitales féminines (MGF). Elle fut la première femme ministre des Affaires Etrangères et a également occupé les fonctions de ministre du Bien-être Familial et du Développement Social. En 2002, elle a ouvert l’Hôpital Edna Adan, suivi en 2010 de l’Université Edna Adan. Elle a reçu de nombreuses distinctions internationales pour son action en faveur de la santé au Somaliland et dans le monde.
Elle reste une figure emblématique de son pays. Le Somaliland est une nation qui lutte contre vents et marées. Le parcours d’Edna vers ses objectifs reflète les efforts de son pays pour se construire. En tant que femme, Edna nous montre que nous pouvons repousser les limites que la société nous impose et avancer vers nos rêves.
L’histoire d’Edna nous rappelle le développement dont l’Afrique a besoin, pensé par des Africains pour l’Afrique. Sa vision s’ancre dans sa propre histoire, son environnement, ses observations et ses combats. Elle a travaillé sur le terrain, elle a vu les besoins réels et a trouvé les solutions appropriées. Les voix du terrain sont capables de porter des initiatives à fort impact. Pour des générations, ses actions dans la santé et d’autres domaines constitueront l’héritage d’une femme qui a eu la vision et la vocation de faire avancer son pays.
Son œuvre est un parfait exemple de localisation – des solutions locales et contextualisées pour répondre à nos défis. Elle a prouvé ce que les femmes peuvent accomplir pour leurs communautés. Ceci est aussi un rappel bienveillant aux Africains que nous pouvons répondre à nos propres besoins.
Appeler Edna Adnan la mère du Somaliland est la plus belle réponse à la question du rôle de la femme dans la société. Une femme est une force catalytique pour sa communauté et pour sa nation.
Deborah Melom Ndjerareou
Leave a comment