Une soif de paix pour la République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo (RDC) est devenue un « champs de malheurs et de souffrances » Nous parlons tous les jours de la paix sans pouvoir vivre cette paix. De milliers de personnes sont tuées jour et nuit à cause de l’insécurité et la guerre qui gangrènent la RDC et plus particulièrement la province du Nord Kivu. Au fond de moi, je me dis que ce pays ne mérite pas ce sort qu’on lui inflige aujourd’hui. Seul le peuple congolais a le devoir et la responsabilité de sauver ce pays de ce cauchemar d’insécurité. Chaque Congolais(e) qui ne voit pas le péril dans lequel nous sommes ne mérite pas d’appartenir à cette nation. Il ne suffit pas d’être né sur le sol congolais ou d’avoir dans ses veines le sang des parents congolais pour être digne du Congo, il faut avoir la conscience d’être créateur du nouveau Congo pour être désormais digne de ce pays. Les discours ne suffisent pas nous voulons une paix durable, faisons tout pour allumer ce feu de paix.

Nous citoyennes et citoyens de la RDC sommes capable de résoudre le problème de notre pays à conditions que nous sachions quels sont les vrais problèmes. Pour parvenir à cette paix durable, les conditions politiques, économiques socio-culturelles et spirituelles doivent être réunies.

La bataille aujourd’hui est de tout entreprendre pour que le Congo ne devienne pas une société vide de sens. Il est sans doute évident que ce calvaire auquel est soumise la population congolaise persiste à cause d’une justice quasi inexistante qui fait éloge de la loi de la force au détriment de la loi. Et par conséquent, la population recourt à la justice populaire par manque de confiance aux agents de l’ordre et de l’appareil judiciaire que certains suspectent être complices des bourreaux. La mort imminente et tragique hante l’homme congolais avant même que la mort réelle n’arrive.

Compatir ne signifie pas simplement s’exclamer devant la souffrance mais plus encore signifie s’arrêter et agir non seulement pour secourir mais aussi lutter pour rompre avec le cycle d’insécurité et de violence. Le peuple congolais a besoin d’une vraie compassion qui va au-delà des déclarations politiciennes qui servent de calmant à la souffrance du peuple sans pour autant s’engager à trouver des solutions durables.

En fin, personne ne devrait se faire de profits sur la souffrance des autres. Tout le monde sur terre a le droit de vivre heureux. Il n’y a aucune couronne de gloire qu’on reçoit en faisant souffrir.

Esther Sheria  Kameme, Goma RDC.

2 thoughts on “Une soif de paix pour la République Démocratique du Congo

Add yours

  1. La Rdc souffre d’une maladie incurable d’où le docteur n’arrive même pas à identifier l’origine pour la traiter. Les symptômes sont ces misères que traverse la population,la guerre imposée par des groupes armés. Malheureusement on sait réellement qu’est ce qui est à la base,qui est derrière tout ça…

    Like

    1. C’est à nos jeunes que revient cette responsabilité de trouver la guérison de cette maladie.L’homme congolais doit subir une véritable caritasis comme prédisposition à l’acquisition des vertus de la vérité ,pardon, paix,justice, chemin vers la réconciliation. Car la violence,la vengeance et la haine fragilisent l’Etat,les institutions et les citoyens . d’où l’urgence d’une politique qui mette au premier le plan de développement de l’homme dans toutes ses dimensions.En agissant ainsi nous pouvons alors espérer construire un congo juste,pacifique, humain,uni et prospère.

      Like

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑