Femmes africaines: levez vos voix pour vos droits

Le 08 mars est une journée dédiée à toutes les femmes du monde en reconnaissance à leurs droits et émancipation. Cette journée internationale est célébrée selon des traditions qui varient de pays en pays. Certaines femmes comprennent l’importance et les objectifs de cette journée et d’autres ont encore besoin d’une réflexion approfondi sur ce thème. Cette journée est spéciale pour les droits des femmes et ne devrait pas se limiter au port des pagnes comme nous le voyons ici chez nous en République Démocratique du Congo (RDC), mais plutôt à la connaissance de nos droits en tant que femmes et à nos obligations citoyennes. 

Cette journée a pour but de conscientiser les femmes de leur rôle qu’elles sont appelées à jouer dans la société et dans leurs familles. Dans notre société congolaise, la femme est considérée comme socle de la famille. Elle remplit plusieurs rôles qui impliquent la protection, la douceur, l’éducation, l’attention et la gestion. Elle reste le premier facteur du développement économique et humain. En cette journée et même ce mois, les femmes devraient prendre conscience de tout ce qui se passe autour d’elles et cela à tous les niveaux (socio-culturel, politique, économique, environnemental). J’encourage les femmes de toutes les provinces de la RDC à plaider pour la paix, la sécurité et le bien être dans notre pays et dans toute l’Afrique. Ceci peut être fait par des actions de plaidoyer afin de donner une voix aux femmes vulnérables qui subissent les méfaits des conflits et des actions de commémorations aux femmes que nous avons perdues. 

Le destin d’une femme dépend de ce qu’elle veut. J’encourage les jeunes femmes à se cultiver et lire car la lecture engendre société établie sur le savoir. Je leur demande aussi de s’approcher des autres ont de plus d’expérience professionnelle ou personnelle afin de s’enrichir intellectuellement. Il devient de plus en plus crucial de défendre fermement les droits de chaque femme et chaque fille en investissant sur l’apprentissage pour garantir ces droits.

En ce mois de mars, j’honore aussi les femmes et jeunes filles du monde entier et je salue tous les résultats obtenus dans la lutte pour l’égalité grâce à leurs efforts. Je rends hommage au mouvement en faveur des droits des femmes pour l’obtention du suffrage universel qui a donné naissance à cette journée et a ce mois de mars que nous célébrons aujourd’hui. 

Esther Sheria KamemeRépublique Démocratique du Congo (RDC)

Crédit photo: Ponomariova_Maria / iStock

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑