Connaitre son histoire pour mieux espérer : Une visite au Musée National du Tchad

Un regard vers le passé lointain est nécessaire pour mieux préparer l’avenir. Un après-midi passé dans le Musée National du Tchad à Ndjamena fut une opportunité de découvrir et redécouvrir le Tchad à travers son histoire. Cette histoire démontre l’importance de l’apport historique du Tchad en Afrique et dans le monde. L’histoire du Tchad est aussi vaste que son territoire ; des vagues migratoires de peuples sont passés par cette terre bien avant le découpage territorial d’aujourd’hui. Le Tchad a vu naitre des grands empires tels que celui du Kanem-Bornou qui a régné du neuvième au quatorzième siècle. Il fait partie de ces empires qui ont formé les systèmes politiques, traditionnels et sociales qui influencent encore notre société tchadienne contemporaine.


Le Musée du Tchad créé en 1964 dans un autre local se retrouve aujourd’hui  dans un bâtiment imposant dans le quartier Amriguébé depuis 2010. L’intérieur possède trois étages d’expositions permanentes et temporaires. Une équipe de guide expérimenté et enthousiaste ont dirigé la visite à travers les expositions et ont donné des explications autour de chaque objet ou photo exposé. La visite a commencé avec la salle dédiée aux découvertes qui font du Tchad le berceau de l’humanité. La découverte du fossile de Sahelanthropus tchadensis la plus ancienne représentation de l’être humain. Jusqu’à nos jours, dans le monde scientifique, on peut donc dire que le territoire Tchadien a vu naitre l’origine de l’homme. Le fossile découvert en 2001 a Toros-Menalla (Désert du Djurab) dénommé Toumaï qui veut dire Espoir de vie en langue Gourane est âgée de 7 millions d’années. À coter de Toumaï, on y trouve aussi d’autres fossiles d’animaux qui vécurent il y a des milliers d’années.


La deuxième salle est dédiée à une exposition de l’histoire ancienne et contemporaine du Tchad. Les premières expositions montrent la vie du peuple Sao qui ont habité entre le sixième et seizième siècle. Les objets utilisés par ce peuple donnent un aperçu de leur vie quotidienne et leurs croyances. Le peuple Sao a réussi à créer une civilisation avancée qui a collaboré avec d’autres royaumes aux alentours. Visiter le passé avec ses objets mène à la réflexion de l’avancée de ce pays. D’autres objets tels que les pots, les outils d’agricultures et de chasses des groupes ethniques qui vivent encore aujourd’hui montrent aussi l’évolution culturelle de nos peuples à travers les siècles. Entre tous les maux qui gangrènent le développement de ce pays, il est important de se rappeler son histoire et ses avancées, quoique pas toujours visible, pour garder l’espoir d’un meilleur avenir.

L’historique coloniale est aussi présentée avec des photos et les accoutrements de l’époque montrant des personnages telle que Rabat et Felix Éboué. Ceux-ci parmi tant d’autre ont marqué l’histoire contemporaine du Tchad par leurs actions militaires, politiques et éducatives. Une présentation qui attire aussi l’attention est la présentation de Bourkou Louise Kabo, la première femme députée au Tchad. Une pancarte raconte brièvement son histoire et sa motivation a lutté pour l’émancipation de la femme. Dans son jeune âge, elle fut niée l’accès au Collège de Bongor après son (Certificat d’Études Primaires) CEP parce qu’elle était une fille. Ceci l’a poussé à se battre pour les femmes et les jeunes filles pendant toute sa carrière académique et politique. L’ajout de madame Borkou montre l’amélioration de la place réservée à la femme Tchadienne dans la vie publique, bien qu’il reste encore du chemin à faire. Il y a des décennies, les filles ne pouvait pas aller à l’école, mais aujourd’hui, nous voyons des femmes haut cadres dans plusieurs institutions publiques ou privées.


Un musée ça ne se visite pas, ça se fréquente dixit un des responsable du musée. Avec raison, cette phrase nous rappelle que le Musée National du Tchad est un endroit à visiter continuellement. Le Tchad est une terre qui a accueilli des empires, civilisations sophistiquées, et les premiers hommes selon la science. Ceci est une fierté historique et l’identité Tchadienne vient d’une longue lignée de peuples qui ont marqué l’histoire et la géographie mondiale. Ce Musée existe pour visuellement préserver cette histoire et nous donner un meilleur regard vers l’avenir.

Deborah M Ndjerareou

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑